Investissement


Investissement

Prévoyez un budget entre 2% & 4 % du chiffre d'affaire réalisé en PLUS de vos objectifs. Ci-dessous découvrez 3 exemples vécus dans des sociétés.

ENTREPRISE A

L'entreprise une PME réalisant quasiment chaque année CHF 12'000'000 de C. A., avait pour but d'augmenter son chiffre d'affaires avec 3 commerciaux expérimentés. La mission consistait à réaliser 6 nouveaux clients /commercial avec un potentiel de chiffre d'affaire de CHF 20'000 annuel/client = CHF 360'000 pour les trois vendeurs. En plus augmenter de CHF 5'000 en X-selling chez 20 clients existants = CHF 300'000. Au total une progression de CHF 660'000 pour un budget de mise en place du processus de 2,5%. Nous avons réussi à faire un chiffre de 732'500 en PLUS ce qui a représenté 2,3% d'investissement


ENTREPRISE B

Une petite start-up avec un commercial avait pour but d'augmenter son chiffre d'affaire de CHF 150'000. Le panier moyen par client se situe annuellement autour de CHF 10'000. Il a donc fallu trouver 15 clients. Nous avions fixé un budget de 3,5%. Au final nous avons décroché 18 nouvelles affaires avec un panier moyen de CHF 8'750 ce qui a permis d'engranger un chiffre d'affaire de CHF 157'500 pour un investissement de 3,2%


ENREPRISE C - Histoire de marge

Cette entreprise ne cherchait pas à augmenter son chiffre d'affaires, cela aurait engendré de nombreux nouveaux investissements que les dirigeants ne voulaient pas faire. La marge diminuant constamment avec la concurrence, la rentabilité se fragilise chaque année un peu plus, d'où la recherche d'une solution. 

L  'entreprise fait un C.A. de CHF 8'500'000. Nous avons opéré sur 3 niveaux:

  1. Entrainer l'équipe à prendre des RDV avec des décideurs afin de proposer des alternatives stratégiques à leur besoins avec des produits à meilleures marges.
  2. Nous avons augmenté les prix sur les produits les plus courants, en donnant des explications pourquoi cette hause de prix. (là nous avons perdu moins de 10% de commandes dû au nouveau prix)
  3. Nous avons entrainé l'équipe de vente à réduire le % de rabais accordé, en défendant le juste prix et non le rabais.

RESULTATS: l'entreprise a gagné 3.7% de marge en plus au bout d'une année ce qui équivaut. à CHF 314'500 de marge brut gagnée pour un investissement qui fut de 4,2%